livre

D’amour Et De Haine – tome 1 : Quand Tout Bascule de Sonia Alain

40

Date de parution : 10 avril 2017

Éditeur : Ada éditions

Où l’acheter : 5,99 € (ebook) – 7,95 € (broché)

Nombre de pages : 470 p


Résumé :

1914, l’année de tous les dangers. Adélaïde de Beauchamp est une jeune lady qui s’est vue contrainte de quitter l’Angleterre à la suite d’un scandale. Sommée par ses parents de revenir chez elle au bout de deux ans, elle s’embarque sur l’Empress of Ireland, un paquebot luxueux qui effectue la liaison entre la ville de Québec et l’Angleterre. En cette nuit du 29 mai, période de l’année où les eaux sont encore glaciales dans l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, l’Empress of Ireland fend doucement la nappe brumeuse lorsqu’il est soudainement embouti par un charbonnier. Personne n’aurait pu prévoir ce drame ! Dès lors, le destin d’Adélaïde sera changé à tout jamais…


Mon Avis :

En commençant ce livre je ne pensais pas que l’histoire débuterait aussi rapidement. Dès les premières pages, notre héroïne, Adélaïde de Beauchamp, se trouve déjà sur le paquebot et le naufrage se déroule quasiment tout de suite. J’ai été complètement happée. L’auteur n’y va pas de main morte, et nous décrit en détail le sort funeste de centaines de passagers qui se trouvaient sur ce bateau.

On découvre Adélaïde, une jeune fille de bonne famille, qui est sensée quitter le Québec pour rejoindre ses parents en Angleterre, après 2 ans d’exil, pour avoir fauté avec un homme avant le mariage. Elle ressort complètement traumatisée de ce naufrage, elle doit sa vie à un inconnu, qui a pris soin d’elle lorsqu’elle était en hypothermie et en état de choc.

Après le drame, elle est recueillie par une amie de sa tante qui habite près de là où a eu lieu la catastrophe, et à partir de là elle va tenter de se reconstruire tant bien que mal.

Honnêtement, j’ai eu des hauts et des bas avec le personnage d’Adélaïde, parfois elle m’a agacée plus qu’autre chose, j’ai trouvé certains comportements un peu capricieux et énervants.

Concernant Aidan MacBain, j’ai aimé le côté ténébreux, mystérieux mais, je dois dire que je n’ai pas compris sa façon de penser, et d’agir pour soi-disant protéger Adélaïde. J’espère qu’on en apprend plus sur son passé dans le tome suivant, parce qu’on n’en sait pas grand-chose, et ça m’a intrigué tout au long de ma lecture.

Sonia Alain nous livre là une romance historique avec des personnages très passionnés mais, que ce soit l’un ou l’autre, ils avancent d’un pas et puis reculent de deux. J’ai été frustrée à plusieurs reprises… Arggg.

Concernant le rythme du livre, j’ai trouvé le début très bon, puis par la suite j’ai trouvé quelques passages un peu longuets, mais le dernier tiers est absolument prenant. A partir du moment où « quelqu’un » va essayer de s’en prendre à Adélaïde, il y a de l’action et des rebondissements, qui redonnent un souffle incroyable à l’histoire.

En conclusion, ce livre est une petite échappée qui m’a transporté hors du temps, à une époque ou mondanités et bienséance étaient de rigueur. Grâce la plume de l’auteur, qui décrit parfaitement les lieux, je me suis retrouvée immergée dans des paysages qui font rêver. Grâce à (ou plutôt à cause de) la fin (et quelle fin !!), j’ai vraiment hâte de lire la suite, et retrouver Adélaïde et Aidan dans la suite de leurs aventures.

Publicités

2 commentaires sur “D’amour Et De Haine – tome 1 : Quand Tout Bascule de Sonia Alain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s