livre

Miss You de Kate Eberlen

37

Date de sortie : 1 juin 2017

Éditeur : Nil

Prix : 22 € (broché) – 14,99 € (ebook)


Résumé :

Et si votre âme soeur était un visage caché dans la foule ?

« Aujourd’hui est le premier jour du reste de ta vie. » Cette phrase, Tess l’a vue des centaines de fois sur une assiette chez elle, dans le sud de l’Angleterre. En cet été 1997, la jeune fille ne peut s’empêcher d’y songer tandis qu’elle savoure la fin de ses vacances idylliques à Florence avec sa meilleure amie. Car sa vie est bel et bien sur le point de changer : elle s’apprête à entrer à l’université. À son retour pourtant, une terrible nouvelle va bouleverser son existence à jamais.
Gus est aussi en vacances à Florence, avec ses parents. La vie de sa famille a déjà changé de manière soudaine et tragique depuis que son frère a disparu, et Gus ne pense qu’à une chose : voler de ses propres ailes. À la rentrée, lui doit entamer des études de médecine.
Ce jour-là, ces deux inconnus admirent côte à côte la basilique San Miniato al Monte…
Au cours des 16 prochaines années, leurs chemins vont se croiser et se recroiser, quelques secondes à peine, sans que l’un ou l’autre ne s’en aperçoive. Séparés par la distance et leurs destins respectifs, auront-ils un jour l’occasion de se découvrir ?


Mon avis :

Quand l’histoire commence nous sommes en 1997, Gus et Tess ont 18 ans, ils sont en vacances en Italie. Gus avec ses parents, et Tess avec sa meilleure amie. Ils se rencontrent juste quelques instants à la fin de leurs vacances, et sans le savoir ce n’est que le début d’une multitude de chassés croisés qui vont arriver tout au long des années à venir.

On voit Gus et Tess évoluer chacun de leur côté. Autant j’ai adoré Tess, autant j’ai eu du mal avec Gus. Quand on le rencontre, ça fait quelques mois que son grand frère est décédé, et lui et sa famille sont encore chamboulés et en période de deuil. J’ai trouvé que Gus était un personnage passif, et ça m’a énervé. Son attitude face à ses parents, le choix de ses études, la relation avec ses petites amies, etc… On dirait qu’il subit sa vie, qu’il se laisse porter par les évènements.

A l’opposé, il y à Tess. Une jeune fille que j’ai trouvé admirable, vraiment. Au retour de ses vacances, elle retrouve sa mère en très mauvaise santé et à partir de là, elle va subir tout une succession de coups durs. C’est une personne très courageuse, qui n’hésite pas à prendre les bonnes décisions même si c’est difficile, qui n’hésite pas à mettre sa propre vie de côté pour sa famille. Tout au long du livre elle à un comportement qui force le respect.

En lisant le résumé on est pourtant prévenus « leurs chemins vont se croiser et se recroiser (…) sans que l’un ou l’autre ne s’en aperçoive », mais ça m’a vraiment frustré de les voir se rater à chaque fois, d’être juste là en spectateur et ne pas pouvoir faire quelque chose pour eux (parce que vraiment ça passe à un cheveu à chaque fois, quoi ! Grrr) En même temps, j’ai bien conscience que sans ça, il n’y pas vraiment d’histoire, mais quand même…

Et puis moi qui ne suis pas amatrice de sauts dans le temps, là j’ai été gâtée. Régulièrement d’un chapitre à l’autre on saute 2 à 3 années, c’est vraiment quelque chose qui me gêne, je ne peux pas m’empêcher de me demander ce qui s’est passé pendant ce laps de temps. Cependant, je reconnais que grâce à ça, il n’y a pas de longueurs, leurs deux histoires respectives avancent à un bon rythme, ni trop vite, ni trop lentement.

J’ai trouvé la fin du livre un peu rapide et trop simple, je ne peux clairement pas expliquer pourquoi sinon je vous spoil l’intrigue. J’ai aimé la fin, sans aimer la fin. J’aurais aimé que ce soit un peu plus « développé ».

Le vrai bémol du livre (pour moi) c’est le titre, si on le traduit ça donne « tu me manques », or il n’y a pas vraiment de notion de manque à proprement parler, à moins que je sois passée à côté de quelque chose… Le titre est un peu trompeur.

En conclusion, j’ai commencé ce livre pensant lire une romance tout simplement, et puis j’ai réalisé que j’étais loin du compte. Ce livre c’est bien plus, c’est une tranche de vie, dans laquelle on suit deux personnages qui, étapes par étapes, vont devoir surmonter bien des obstacles.


Merci à NetGalley et aux éditions Nil pour ce service presse.

Laisser un commentaire

