livre

Shades of Magic – tome 1 de V.E Schwab

36

Date de sortie : 8 juin 2017

Éditeur : Lumen

Genre : Young Adult, Fantastique

Prix : 15€ (broché) / 9,99€ (ebook)


Résumé :

Un autre monde vous attend, là, de l’autre côté du mur…

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu’on s’y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l’a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C’est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l’irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu’une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.


Mon avis :

Je ne dirais qu’une chose, ce livre est un gros coup de cœur ! Tous les jours je pensais au moment où je pourrais rentrer chez moi et continuer ma lecture.

Tout d’abord, j’aimerais souligner la beauté de l’objet livresque. Ce livre est magnifique. J’ai apprécié l’effort de mettre des illustrations à chaque chapitre. Un vrai plus.

J’ai tout aimé de ce livre, les personnages, les lieux, l’intrigue, etc… l’auteur a vraiment créé tout un univers très original. Je suis rentrée dans l’histoire dès les premières pages, j’étais complètement absorbée. C’est comme si mon âme avait été happé et retenue en otage jusqu’à la dernière page. Un vrai page turner comme je les aime ! Une histoire hyper prenante, et hyper addictive.

Les personnages sont vraiment bien travaillés. Tout d’abord, il y à Kell, un magicien, qui vit avec la famille royale du Londres Rouge, qui voyage à travers les mondes, et collecte des objets de chacun d’entre eux. Il se pose également des questions sur ses origines… Et puis, il y à Lila, une voleuse mais avant tout une jeune fille de 19 ans, courageuse, qui a dû apprendre à se débrouiller toute seule pour survivre, elle a du caractère, elle est parfois effrontée et très brute, mais tellement attachante.

J’ai beaucoup aimé la relation entre Kell et Lila. Ils deviennent assez rapidement alliés, et peuvent comptés l’un sur l’autre, pour se sortir des pires situations.

Ensuite, j’ai trouvé l’idée qu’il y ait 4 mondes différents, vraiment très bonne. Chaque monde est différent du suivant, ils ont tous leurs particularités. Les descriptions sont très bien faites. Je n’ai eu aucun problème à m’imaginer chaque endroit.

Comment parler de ce livre, sans parler de magie ? C’est impossible. La magie est omniprésente. Pour mon plus grand bonheur d’ailleurs. Par moment j’ai eu l’impression que c’était tellement présent qu’elle pourrait être interprétée comme un personnage à part entière. C’est un élément très bien exploité tout du long.

Une chose m’a un peu surprise. C’est l’ambiance du livre, que j’ai trouvé assez sombre. En effet, que ce soit dans le Londres gris, où Lila doit survivre tant bien que mal, quitte à tuer ; que ce soit dans le Londres blanc, dont les rues sont de vraies coupe-gorges, etc… Beaucoup de personnages meurent, et Kell et Lila doivent affronter toute cette brutalité a leur jeune âge.

Je pourrais continuer comme ça longtemps mais j’ai envie de vous laisser un peu de suspens, et découvrir par vous-même cette excellente histoire.

La seule chose qui m’a déplu c’est le résumé, qui révèle un peu trop l’histoire à mon humble avis.

En conclusion, ce livre est une perle. Un tome 1 génial. Un livre à la hauteur de mes attentes. A la fin quelques questions restent en suspens, mais ce n’est pas frustrant. J’ai qu’une hâte c’est retrouver nos deux héros et suivre la suite de leurs aventures, qui seront tout aussi passionnantes, j’en suis certaine.

 

3 commentaires sur “Shades of Magic – tome 1 de V.E Schwab

  1. Ta chronique m’a conforté dans l’idée de l’acheter prochainement ! J’avais ce livre en tête depuis plusieurs mois maintenant. Et je me le prendrai un jour, c’est sûr (pour Noël, qui sait ?). Donc merci pour ton avis ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

