livre

La Plage De La Mariée de Clarisse Sabard

34

Date de sortie : 17 mars 2017

Éditeur : Charleston Éditions

Genre : Contemporain, Romance, Secret de famille

Nombre de pages : 448 p

Prix : 9,99€ (ebook) / 19€ (broché)


Résumé :

2015, Nice.

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d’avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Elle va révéler à Zoé qu’elle lui a menti depuis toujours : l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ».

Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toute ces années.


Mon avis :

Je ne reviens pas sur le résumé parce que je trouve qu’il est très bien fait, mais je peux vous dire une chose, c’est que ce livre rentre dans la liste des rares coups de cœurs que j’ai eus cette année. C’est franchement une excellente lecture.

L’histoire est racontée du point de vue de Zoé, une nana attachante, dont l’histoire m’a touchée au plus profond de moi-même, c’est à la fois une battante, et à la fois quelqu’un de fragile, elle reste spontanée et pétillante malgré tout ce à quoi elle est confrontée.

C’est une lecture qui m’a fait passer du rire aux larmes un nombre incalculable de fois. Zoé à un caractère que j’ai plus qu’adoré, surtout le côté « Marie-Courgette » maladroite et gaffeuse. C’est un personnage qui évolue tout du long, elle arrive complètement perdue et dévastée en Bretagne, et petit à petit elle remonte la pente. Notamment grâce à tout le petit monde qu’elle rencontre dans ce village. Une multitude de personnages hauts en couleurs, complètement attachants eux aussi. Que ce soit Alice la patronne de la cupcakerie, Gégé l’habitué qui passe ses journées au comptoir, Gaël et sa fille Capucine, etc… Qui au fil des pages vont devenir des amis, et des soutiens pour Zoé.

Et puis, il y à cette petite romance qui se met en place tout doucement, tout naturellement entre Zoé et un autre personnage (dont je tairai le nom, suspens suspens…). C’est mignon à souhait.

Concernant l’intrigue autour du secret de famille que Zoé tente de découvrir et de comprendre, je l’ai trouvé très bien mené. Zoé va se heurter au mutisme des gens qui ont connu sa mère et qui ne veulent par remuer ces souvenirs, et le chemin est long avant le dénouement. Elle va rassembler des bouts du passé par bribes. Et tout ça a fait que je suis restée en haleine jusqu’au bout.

J’ai beaucoup aimé le style de Clarisse Sabard, moderne et avec plein d’humour. Et là je tire mon chapeau parce que réussir à mettre autant d’humour dans une histoire aussi émouvante, et faire que ça marche, ce n’est pas donné à tout le monde, mais là le pari est réussi.

En conclusion, ce livre est une petite pépite que je recommande à tout le monde, les plus jeunes, les moins jeunes, à lire en été, en hiver, etc… C’est une histoire pleine de bons sentiments, qui touche profondément, qui nous entraine dans les paysages de la Bretagne. Une lecture qui met du baume au cœur. Une lecture qui fait du bien !


N’hésitez pas à aller voir la partie « citations » dans laquelle j’ai ajouté 3 extraits que je trouve assez représentatifs de cette histoire. Je me suis limitée à 3 parce qu’honnêtement j’aurais pu citer tout le livre… 


Merci aux éditions Charleston pour ce service presse.

 

Laisser un commentaire

