livre

Les Amants De La Mer De Chine de Eve Terrellon

32

Date de sortie : 2 mars 2017

Éditeur : Mix Editions

Collection : Dream

Genre : Fantastique, historique, romance

Nombre de pages : 598 p

Prix : Broché 25€ / ebook 6,49€


Résumé :

Shanghai, 1861

Dans une Chine ravagée par les guerres de l’Opium, Jonathan se retrouve livré à lui-même lorsque sa mère disparaît sans laisser de traces. Confié aux bons soins d’un orphelinat tenu par un couple de britanniques, c’est là qu’il fait la rencontre qui bouleversa toute sa vie. À peine plus âgé que lui et fils du joaillier le plus réputé de Shanghai, Bao tombe immédiatement sous le charme des longs cheveux blonds et de la discrétion du jeune orphelin. Les années passant, cette amitié d’enfant se transforme en une passion d’une toute autre nature que rien ne démentira. Mais en dépit de la bénédiction d’un mystérieux dieu et de ses guerriers dragons qui semblent veiller sur eux, secrets, tragédies et duperies n’auront de cesse de séparer les deux amants. Des palais de Shanghai jusqu’aux confins les plus reculés de la jungle chinoise, Bao et Jonathan devront apprendre à ne compter que sur eux-mêmes pour percer le secret de Qinqiè Aiqing. Et pourquoi pas, enfin découvrir cette terre promise à ceux dont la société réprouve les amours ?


Mon avis :

Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un livre qui m’a fait passer un très bon moment de lecture. En effet, ce livre m’a transporté à travers la Chine de la fin du 19e siècle, pour mon plus grand plaisir. Pourquoi ? Et bien déjà pour l’histoire qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin, pour les personnages qui m’ont fait passer par beaucoup d’émotion, et pour le style de l’auteur que j’ai adoré.

L’histoire commence quand Jonathan, 5 ans et déjà orphelin de père, perd sa mère. Il est placé à l’orphelinat. C’est un petit garçon malheureux, qui ne s’intègre pas avec le reste de ses camarades. Un jour, il y rencontre Bao, 7 ans qui accompagne son père, qui est en visite à l’orphelinat. Un lien indéfectible va les lier. Les 2 petits garçons vont d’abord connaitre une très grande amitié et complicité qui va par la suite se muer en sentiment amoureux.

Ce sont 2 personnages forts, sensibles et courageux. Que tout oppose. Que ce soit leur origine ou leur classe sociale. Ils vont être amenés à traverser bien des épreuves dans leur quête de trouver la terre promise, un endroit où ils pourraient vivre leur amour au grand jour. On voyage à travers la Chine, de Shanghai à la jungle chinoise en passant par Pékin.

J’ai apprécié l’effort de l’auteur d’introduire des éléments historiques au récit, que ce soit sur des coutumes, des légendes, etc… déjà parce que cela rend l’histoire réelle et aussi parce que j’ai appris des choses que je ne connaissais pas sur l’Histoire de la Chine (concernant la guerre de l’Opium, pour ne citer qu’un exemple). Et ce n’est pas lourd, c’est fait de façon habile et du coup abordable à tous.

La plume de l’auteure est élégante et tout en finesse. Le langage utilisé est soutenu et c’est franchement appréciable. Le récit est fourni en détails et en description, il suffit de fermer les yeux et c’est comme si on y était.

J’aurais encore beaucoup de choses à dire mais ça devient difficile sans poiler, alors je m’arrêterais là.

En conclusion, c’est une histoire qui mêle aventure, suspens, et romance. Un livre qui ravira les amateurs de culture asiatique comme moi, mais pas que. Mon premier roman d’Eve Terrellon mais sûrement pas le dernier.


Merci aux éditions Mix pour ce service presse.

4 commentaires sur “Les Amants De La Mer De Chine de Eve Terrellon

Laisser un commentaire

