livre

It Ends With Us de Colleen Hoover

30

Date de sortie : 2 Aout 2016 (vo)

Éditeur : Simon & Schuster

Nombre de pages : 384 p


Résumé :

Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux.

Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?
Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.
Est-ce que l’amour peut tout excuser ?


Mon Avis :

Quel bonheur de retrouver le talent Colleen Hoover, et sa faculté à nous offrir une histoire difficile, racontée tout en douceur et émotion.

Tout commence lorsque Lily prend l’air sur le toit d’un immeuble pour souffler un peu et réfléchir après la mort de son père. Elle y rencontre Ryle, entre eux le courant passe de suite, ils arrivent à se livrer l’un à l’autre via leur jeu « naked truth » pendant lequel ils se disent tout, sans aucuns filtres. A partir de cette soirée, leur destin est lié pour toujours… Je n’en dirais pas plus !

J’ai adorée cette histoire. Ce livre parle des violences conjugales, avec justesse et profondeur. Tout au long du livre on ne peut pas s’empêcher de se mettre à la place de Lily, de se demander ce qu’on ferait à sa place ? On se rend compte que vu de l’extérieur la décision parait facile, mais vu de l’intérieur c’est bien plus compliqué. Qu’une fois qu’on éprouve de l’amour pour une personne, tout n’est pas toujours tout beau tout rose, mais parfois ça peut être douloureux. Ça soulève aussi la question de ce qu’on est prêt à faire en amour ? Jusqu’où on peut supporter les agissements de l’autre ?

J’ai beaucoup aimé l’intrigue, je trouve que jusqu’à la fin on a un doute, et on ne devine pas forcément qu’elle décision va prendre Lily. Et ça c’était super, ça montre bien l’ambiguïté du sujet traité.

Autre chose agréable dans ce livre, c’est qu’on apprend à connaitre Lily, à travers la lecture du journal intime qu’elle tenait quand elle était ado. On découvre ce qu’elle a vécue chez elle, le fait que son père était violent envers sa mère, sa rencontre avec Atlas, leur relation. Ça aide vraiment à comprendre son comportement dans le présent.

Autre point fort, le moment où on comprend le titre du livre, ça a fini de m’achever. C’est un message tellement fort que Colleen Hoover a décidé de faire passer, que j’en ai eu la larmichette à l’œil.

J’ai lu ce livre en vo, et je dois dire que j’ai eu l’impression de redécouvrir la plume fluide et magnifique de CoHo, je ne dis pas que les traductions sont mauvaises (loin de là) mais je me rends compte que l’essence même du livre en pâti surement parfois.

Je vais m’arrêter là, j’aurais beaucoup de choses à rajouter mais ça devient difficile sans spoiler.

En conclusion, je vous conseille de lire ce livre à 100%. Colleen Hoover nous livre là un petit bout de sa vie personnelle passée, avec un sujet qui l’a touchée de près. C’est une lecture touchante et sincère, qui nous tiens en haleine jusqu’au bout. Jetez-vous sur cette petite pépite, vous ne le regretterez pas une seconde !

2 commentaires sur “It Ends With Us de Colleen Hoover

Laisser un commentaire

