livre

13 Raisons de Jay Asher

27

Date de sortie : 30 mai 2012

Éditeur : Livre de poche jeunesse

Nombre de pages : 320


Résumé :

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.


Mon avis :

J’ai longtemps gardé ce livre dans ma pal, parce que j’avais peur que ce soit trop triste et larmoyant. Et puis je me suis lancée et j’ai trouvé que malgré le sujet abordé l’auteur n’est pas tombé dans le pathos.

On suit Clay, qui un jour reçoit une boite avec des cassettes, qui ont été enregistrées par Hannah avant qu’elle ne se suicide. Quand il découvre ce qu’elles contiennent il est d’abord surpris, puis il se demande pour quelles raisons il figure sur ces cassettes au même titre que les autres coupables qui ont poussé Hannah à faire ce geste irréversible.

Je pensais qu’en connaissant la fin, ce serait difficile de rester attentive à cette lecture, mais je me suis trompée. Le fait de tout découvrir en même temps que Clay est intéressant et éveille notre curiosité. A partir du moment ou Clay commence à écouter ces cassettes il ne se passe que quelques heures, donc l’histoire se déroule assez rapidement. Et on a qu’une envie, c’est découvrir tous les responsables, qu’est-ce qu’ils ont fait ? Ou n’ont pas fait ? Et pourquoi Clay qui a l’air d’être un gentil garçon, se retrouve sur une de ces cassettes ?

L’histoire est racontée du point de vue de Clay et elle est entrecoupée par la voix d’Hannah qui raconte son histoire, et tout ce qu’elle a vécue. Un ensemble de petits riens, qui une fois mis bout à bout font un grand tout. Je dois avouer que parfois, les explications de Clay sont un peu en décalage par rapport à l’histoire d’Hannah, et à plusieurs moments ça m’a un peu perdue.

En conclusion, c’est un livre plutôt bon dans l’ensemble, même s’il m’a manqué un petit quelque chose. Il a le mérite de parler du harcèlement scolaire et du suicide, et du fait que des petits gestes ou des petites paroles pour certains peuvent avoir de graves conséquences pour d’autres. Un livre qui fait réfléchir sur la portée de nos actes, et l’impact qu’ils peuvent avoir sur les autres.

N’hésitez pas à réagir en commentaire ~

A bientôt !

2 commentaires sur “13 Raisons de Jay Asher

Laisser un commentaire

