livre

Le Dégel de Alix Dedune

21

Date de sortie : 30 juillet 2015

Éditeur : Lulu.com

Nombre de pages : 344


Résumé :

Yvan, libraire à Paris, quadragénaire au creux de la vague, fêtard gay parisien de plus en plus désabusé par la vie qu’il mène, est le narrateur de cette histoire. Il vient de perdre son frère cadet du cancer et, cet été là, il n’a pas du tout le cœur à partir faire la fête à Ibiza comme les années précédentes. Il s’en va donc au calme, dans l’Hérault, dans la maison de campagne de Solange et Jean-Louis, un couple d’amis. Mais voilà, Yan, le fils de seize ans de ceux-ci, a bien changé… Le garçon, charismatique et secret, captive Yvan comme il ne l’a jamais été par personne.
Yan et Yvan seront les deux héros de cette histoire. De leur histoire…


Mon avis :

D’habitude j’attaque en reformulant le résumé à ma sauce mais là pas besoin tout est dit.

On a dans ce livre une romance entre 2 hommes, peu banale, puisque l’un à 42 ans (Yvan) et l’autre 16 ans et demi (Yan). Et oui, vous voyez ou tout ça va nous mener, n’est-ce pas ?

J’ai beaucoup aimé ma lecture, différente de ce que j’ai l’habitude de lire, notamment avec le style de l’auteur, très poétique, romantique, tout en douceur, parfois trop… il y a beaucoup narration, de monologues, qui de temps en temps entrainent des longueurs. Ce n’est clairement pas un livre pour les amateurs de rythme soutenu.

J’ai aimé les deux personnages, mais j’ai eu une préférence pour Yvan. C’est un homme fragile, voire torturé, qui se remet totalement en question, qui ne sait plus où il en est, et à besoin de faire le point dans sa vie. Ce qui va être loin d’être facile à partir du moment où il redécouvre Yan qui n’est plus du tout le petit garçon qu’il a connu ces dernières années, mais qui est devenu un beau jeune homme. Yvan va lutter contre ses sentiments, ses émotions, sa morale, etc…

L’histoire est racontée à travers Yvan, on va vivre tous ses doutes, ses peurs, la découverte de l’amour pour la première fois, ses angoisses, sa dépression, sa renaissance, etc…

A l’opposé Yan, est quelqu’un avec une grande force de caractère, qui sait ce qu’il veut, très mûr pour son âge, parfois trop peut-être, à certains moments je me suis demandé comment il pouvait réagir de telle ou telle façon en étant si jeune.

On va suivre ces deux êtres sur plusieurs années de leurs vies, traverser toutes les difficultés, et les épreuves liés à leur relation peu commune. Ici, ce n’est pas tant l’homosexualité qui pose problème mais la différence d’âge, le passé d’Yvan, le futur de Yan.

En conclusion, c’est une belle histoire d’amour (interdit), avec des sentiments joliment décrits, de la profondeur, de l’émotion, de l’érotisme. Un récit qui ne laisse pas indifférent et qui nous fait nous interroger sur un sujet épineux.

Et vous, l’avez-vous lu ? N’hésitez pas à réagir en commentaire ~

A bientôt !

Publicités

Un commentaire sur “Le Dégel de Alix Dedune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s