livre

Rêve d’hiver de Nora Roberts

reve-d-hiver

Date de sortie : 28 octobre 2015

Format : Poche

Editeur : HarperCollins

Collection :  Mosaïc Poche

Nombre de pages : 640p

Prix : 8,30€


Résumé :

Recueil de trois délicieux romans de Nora Roberts, Rêve d’hiver vous emportera dans un tourbillon d’émotions, sur les pas de trois héroïnes inoubliables et des hommes dont elles vont tomber amoureuses. Des Catskills au Montana, en passant par le Maryland, c’est pour un voyage aux saveurs tendres, vivifiantes et nostalgiques à la fois, que Nora Roberts nous embarque…

Si elle veut conserver la maison des Catskills dont elle vient d’hériter, Pandora n’a pas le choix, elle va devoir y habiter pendant six mois avec Michael Donahue, un homme qui l’a toujours horripilée par son arrogance. Mais comment renoncer à cette demeure qui abrite ses plus beaux souvenirs d’enfance ?

Alors que la neige isole peu à peu la demeure des Catskills du reste du monde, et que Noël approche, Pandora se promet de tout faire pour que cette cohabitation forcée se passe au mieux. Même si Michael, toujours aussi insupportable ― et toujours aussi séduisant ―, la trouble beaucoup trop à son goût…

Un Noël dans les Catskills est suivi de deux autres romans de Nora Roberts.


Mon Avis :

  • 1ère partie : Noël dans les Catskills.

L’histoire fait 247 pages, ça parait court, mais ça ne m’a pas paru si facile et rapide à lire que ça. Peut-être ça vient de la plume de l’auteure, peut-être de la traduction, je ne sais pas… Au niveau des personnages, on à Michael, que j’ai apprécié dans l’ensemble, par contre l’héroïne, Pandora m’a franchement énervée. Caractère peu crédible, parfois trop naïve et cruche. Vraiment le genre de personnage un peu nunuche, sans charisme, que je n’apprécie pas du tout.

L’intrigue en parallèle de la romance est pas mal, même si je l’ai trouvé un peu longue par moment et répétitive aussi (il se passe quelque chose, ils tombent dans le piège, s’en rendent compte mais trop tard, et rebelote …).

Lecture sympa tout de même, qui nous emmène au fin fond des États-Unis, dans un décor idyllique et neigeux, digne des feuilletons de noël qui passe l’après-midi à la télé.

  • 2ème partie : Un sentiment interdit.

Histoire courte de 196 pages, avec un rythme plus soutenu que l’histoire précédente. Nos héros ne se tournent pas autour pendant 3 ans (et ça c’est cool !) du coup l’histoire évolue vite mais bien. Je l’ai largement préférée à la première. Nos deux protagonistes sont tous les deux attachants. Lui, il a un caractère fort, une force brute. Elle, c’est une héroïne comme je les aime, avec du caractère et qui sait ce qu’elle veut. Ça fait du bien un personnage féminin qui s’affirme ! J’ai trouvé que c’était une sorte de Roméo et Juliette (version soft, bien évidemment) des temps modernes, avec ces deux familles ennemies depuis des années, et puis la nouvelle génération qui pourrait tout faire basculer (Ah l’amour… !) Bref, n’oublions pas le décor de rêve en plein Montana, avec des ranchs, des vaches, et des cowboys en veux-tu en voilà.

  • 3ème partie : Un printemps au maryland.

Cette fois-ci la troisième et dernière partie fait 186 pages. Histoire agréable mais sans aucun suspens, on voit les choses venir à des kilomètres. On suit le retour de Vanessa dans sa ville natale, après 12 ans d’absence, elle retrouve sa mère, sa meilleure amie et tout son entourage, ainsi que Brady. Elle est venue pour chercher des réponses à ses questions, après la mort de son père. Petit à petit elle va découvrir des secrets qui lui feront voir tout son passé d’un autre œil. Va-t-elle restée ? Éprouve-t-elle toujours des sentiments pour Brady, son ancien petit ami du lycée ? That is the question !

  • Conclusion :

C’est la première fois que je lis du Nora Roberts, et je trouve son style un peu old school. Ce qui m’a un peu gêné, c’est que les trois histoires suivent le même schéma (surtout en fin de récit), on a trois personnages masculins qui savent ce qu’ils veulent dès le début, trois héroïnes qui sont en proie au doute, il y a une légère histoire en parallèle, et puis le dénouement qui arrive comme ça et hop happy end. Donc bon… Heureusement que les histoires sont courtes, parce que c’est vraiment trop répétitif pour moi.

Et puis, je cherche encore le rapport entre le titre et les histoires (à part pour la 1ère). Je pensais lire des histoires de noël, de neige, etc… mais non. J’ai trouvé ça dommage, vu que je l’ai acheté dans ce but (la couverture et le résumé ne sont pas adaptés, et induisent en erreur).

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Apprécié ? Ou non ? Vous fait-il envie ?

Dites-moi tout ! N’hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt !

Laisser un commentaire

