livre

Ceci n’est pas qu’une comédie romantique de Julie Grêde

ceci-n-est-pas-qu-une-comedie-romantique-805665

Poche : 263 pages

Éditeur : Pixl Editions

Date de sortie : 23 juin 2016

Prix : 7,90 €


Résumé :

Lorsque Bébé se réveille en sursaut dans un avion qui atterrit au cœur des montagnes enneigées, elle se demande ce qu’elle est venue faire dans cette galère. L’explication est en fait très simple : elle s’est fait retourner le cerveau par sa meilleure amie. La voilà coincée pour deux semaines dans un chalet somptueux parmi des amis trop fêtards, le genre à faire couler le champagne à flots. Tout ce qu’elle déteste. Tout ce dont son cœur cabossé n’a pas besoin. C’est du moins le programme de départ. Une fois arrivée. Bébé apprend qu’une tempête cloue tous les avions au sol. Qu’elle sera seule dans ce chalet ultra design. Sauf que… Sauf que derrière la porte, l’ambiance est plus tamisée que prévu, et bien moins solitaire. Un blond aux yeux verts « bientropbeaupourêtrevrai » lui a préparé des Saint-Jacques et l’attend. Il est décidé à lui faire avouer tous ses secrets. Peut-être qu’elle va adorer ça.


Mon avis :

Je suis tombée sur ce livre alors que je recherchais quelque chose qui se prêtait bien à la période de fin d’année. Quelque chose avec du froid, de la neige, Noël et de la romance ! Et je dois dire que j’ai été gâtée car c’est pile ce que je recherchais.

Dès le début, j’ai su que j’allais aimer l’histoire. Pourquoi ? parce que j’ai découvert avec plaisir la plume de l’auteure, Julie Grêde, que j’ai trouvé vraiment fluide (plus dans la première partie du livre que vers la fin) et puis l’humour vraiment présent dans ce roman.

On suit l’histoire de Bébé (dont je ne suis pas spécialement fan du nom, mais c’est pas grave…) qui doit passer les fêtes de fin d’année avec Lo, sa meilleure amie, dans un chalet à la montagne. Sauf que, problème de météo oblige, Bébé se retrouve coincée dans ce chalet avec pour seule compagnie : JB (Monsieur Parfait / John Bender).

Les deux personnages vont apprendre à se connaitre petit à petit, autour du jeu Action ou Vérité. Ce qui va entrainer des situations parfois gênantes, drôles et émouvantes. Comme l’indique le titre même si on pourrait croire que nous avons là une romance toute douce, qui se déroule dans un cadre idéal (Nöel, chalet, montagne, neige, feu de cheminée), on en apprend plus, au fur et à mesure, sur le passé de Bébé et JB qui n’ont pas été épargnés par la vie…

Après une grande partie de l’histoire quasiment en huis clos avec nos deux personnages principaux, on découvre Lo et ses « amis de beuveries ». Ils apportent un peu de rebondissements dans cette histoire qui se déroulait trop bien pour que ça dure comme ça  (*snif*).

J’ai beaucoup apprécié Raphaël, mais j’ai trouvé les autres personnages intéressants et avec des caractères bien différents les uns des autres.

Le seul petit bémol je dirais, c’est vers la fin quand le personnage principale discute avec son papillon, sa conscience, honte, colère, etc.. par moment je m’y suis un peu perdue, je dois reconnaitre.

Je vais pas vous spoiler la fin de l’histoire et, je vais m’arrêter là parce que ça commence à faire un petit pavé…

En conclusion, c’est un livre qui ne révolutionne pas le genre, mais une lecture doudou, parfaite pour un mois de Décembre. J’ai aimé ma lecture, que j’ai dévoré en 2 petites soirées. Avec de la romance « juste-ce-qu’il-faut ». Un petit page turner que je vous recommande chaudement !

Laisser un commentaire

